• Une méthode projet "pour les nuls"

    Depuis 25 ans que je fais de la gestion de projet, je me suis aperçu que toutes les méthodes ne se valaient pas. Il convient d'adapter la méthode aux besoins et surtout aux acteurs du projet. Dans ce domaine, les experts en management de projets ont toujours fait dans le compliqué.

    Au fil du temps et des rencontres, j'ai adopté une technique de création et de suivi de projet très simple : la méthode POPP.

    POPP pour Projet, Objets, Personnes, Planning (Project, Objects, People, planning). La construction d'un projet autour de cette méthode permet une approche très pragmatique et centrée sur les objectifs.

    • Projet pour la définition du nom et du périmètre du projet
    • Objets pour lister, regrouper, organiser l'ensemble des ressources matériel ou non du projet et la gestion du budget
    • Personnes pour l'organisation des ressources humaines client(s), maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre.
    • Planning pour la gestion du temps

     

    A l'aide de cette méthode, l'acteur du projet peut créer et gérer itérativement son projet (10 mn pour créer; 20 pour structurer; 90 pour consolider).

    Je travaille à partir d'une carte heuristique ou carte mentale qui lettre par lettre offre au gestionnaire débutant comme à l'expert, une vision globale de son projet et offre en même temps un outil de présentation très performant.

     

    Méthode projet POPP

     

    Pour le suivi, j'utilise différents outil dont MS project qui reste un outil qui peut être simple même avec une valorisation des ressources. Mais ça c'est un autre sujet ;-) ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :